Quantcast
Channel: Sport – les parenthèses
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

2014.

$
0
0

2014_une

J’attends toujours la fin de l’année pour faire des bilans, j’adore ça, les bilans, je les mettrai sur la même étagère que les to-do lists et que les tartines.
Pourtant cette année, je sais pas. Je sais pas, parce que j’ai pas forcément passé la meilleure année du monde. J’avais mis la barre haute sans doute, tant 2013 avait été riche en trucs géniaux et 2014 est passée, comme ça, sans vraiment trop se faire remarquer.

Je garderai sans doute les bons souvenirs quand même, il y en a eu, mais c’est une de ces années que j’ai envie de laisser filer sans trop la regretter. Il y a eu beaucoup, beaucoup de moments compliqués au travail, et comme le travail représente environ beaucoup (trop, sans doute) de ma vie, ça m’a affectée plus que de raison. Il y a eu des moments violents, de ceux où la vie d’adulte te rattrape, des moments qui donnent plus que tout envie de retourner sous sa couette princesse de quand on avait 6 ans. Des trop grosses périodes de doutes et de remise en question complète, je me suis plantée, j’ai fait une erreur, j’aurais pas dû, et si jamais ? Ces heures qui finissent inévitablement par quelques larmes parce qu’on aura regardé des photos d’avant, de ce qu’on a laissé de côté en partant et qu’on ne retrouvera probablement jamais.

2014_2

J’ai l’habitude de ne garder que le bon côté des choses. J’ai des tas de défauts dans la vie, je suis intolérante et excessive, j’ai un mauvais caractère et je me ronge les ongles, mais je suis une grande optimiste. Et pourtant, 2014, tu m’as donné envie de trop pleurer.

Je crois que c’est la première fois que je suis dans cet état d’esprit au moment de regarder un peu le chemin parcouru en un an. Et pourtant, il y a eu des tas de choses chouettes aussi, cette année. Alors je sais pas trop quoi penser, peut-être que j’avais besoin d’une année en dent de scie pour grandir un petit peu. Je sais pas, tu sais, j’en sais rien.

Alors on va oublier tout ça et on va regarder, plutôt, les trucs chouettes, les trucs qui ont fait sourire, rire, rêver, grandir et aimer.

2014_4

L’année avait commencé sur les chapeaux de roue (cette expression ne veut rien dire, quand on réfléchit un peu hein) puisque j’ai appris à faire du snowboard avec les meilleures profs du monde, j’ai dansé sur de l’electro par -20°C pendant l’Igloofest, il a fait froid, il y avait de la jolie neige.
J’ai passé une semaine à Los Angeles avec les deux garçons les plus chouettes de la côte Ouest. J’ai surfé (un peu) au coucher du soleil à San Clemente, mangé des crêpes dans une villa extraordinaire, appris à faire du skate dans les rues de Marina Del Rey et fait les meilleures courgettes rôties au chèvre du monde. Je suis revenue avec un sentiment étrange dans mes valises, celui d’avoir grandi d’un coup.
Et appris, aussi.

2014_1
J’ai fait une course d’obstacles dans la neige, c’était chouette, j’ai battu mon record sur le semi-marathon, c’était parfait, j’ai fait la Spartan Race pour la première fois et j’ai réussi à monter à la corde devant les garçons qui m’en croyaient pas vraiment capable et j’ai fait un 10km dans le noir. J’ai repris le BodyPump et je suis toujours aussi amoureuse de ça, je me suis foulé la cheville et j’ai passé deux semaines à grogner et maintenant, ça va mieux.

J’ai petit à petit appris à me faire confiance et à enfin fabriquer le projet dont je parlais tout bas depuis des années. Je suis allée voir la mer avec les deux filles les plus chouettes qui soient, ces filles avec qui on fait des concours de push up et des handstands sur la plage.

2014_3

J’ai quand même fait beaucoup de blagues qui ne font rire que moi, j’ai découvert les topinambours (mon dieu je dois vous parler de la meilleure recette de la vie), j’ai mangé plein de courges, j’ai toujours pas réussi à ranger mes habits dès qu’ils sortent de la sécheuse et je ronge toujours mes ongles.

Il y a eu aussi un séjour express en Europe, le mariage de mon frère, l’annonce de son futur bébé, le ventre de sa femme qui s’arrondit et les disputes parce que ma soeur et moi on veut être marraines alors on a mené des campagnes auprès des deux principaux intéressés. Ce voyage totalement hors du temps, marathon et à la fois si doux et plein de gens qu’on aime.

Il y aura eu beaucoup, beaucoup de mots dessinés, des runs au Mont-Royal, des verres de bières avalés en grimaçant parce que rien n’y fait, je n’aime toujours pas ça. Il y aura eu des tas de soirées avec les amis du travail, cette petite gang totalement barrée et hétéroclite, qui vient d’un peu partout et avec qui on rit, on rit, on rit si fort.

D’accord. 2014, tu n’as pas été si mauvaise, malgré tout. Je ne vais pas te regretter, mais allez, quoi.
On fait la paix ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles